• Appel à contributions : proposition de résumé et de poster

  • Date limite de soumission des résumés  : 28 février 2023
     
    Liste des posters
    1 Accessibilité du web
    2 Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique 
    3 Des supports d’apprentissages inclusifs au profit de tous 
    4 SHIFT : Le sur-mesure accessible à tous !
    5 Ecri+ : formation, évaluation et certification en français écrit flexibles et personnalisées
    6 DAEU SONATE : Une formation à distance mutualisée pour un diplôme national
    7 Groupe de Travail FIED : Passeport EAD - Plateforme d’accompagnement aux études universitaires en ligne
    8 L’UN : Mutualiser l’hybridation
    9 Des micro-contenus en langues pour faciliter l’hybridation des enseignements : Le projet PUNCHy Langues
    10 Les projets d’hybridation de l’Uness : mutualisons les ressources
    11 L’environnement pédagogique numérique de l’Uness
    12 Les conférences de consensus, un principe au service de la co-création de ressources dans SHIFT (Staps Hybride Interuniversitaire Flexible et Tutoré)
    13 De la candidature aux contenus pédagogiques : les systèmes d'information de scolarité à l'épreuve de la flexibilité
    14 Une enseignante-chercheuse (en sociologie) en reprise d’études hybride (en STAPS) : retour d’expérience réflexif et pistes d’amélioration 
    15 Public empêché : Professeurs contractuels, titulaires en activité, diplômé Bac+5 en activité professionnelle 
    16 PIA NCU Flexi TLV : Développer une offre de formation flexible dans une université de plus de 50 000 étudiants… par où commencer ? 
    17 VAE hybride et blocs de compétences, un levier pour la Formation Tout au Long de la Vie
    18 Les blocs de compétences, la modularité comme levier de flexibilité ?
    19 La 3D pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage d’une science par des publics empêchés
    20 Kit à distance : Énergie et changement climatique
    21 La création d’un format numérique pour le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) : enjeux, contraintes et solutions
    22 Il faut sauver le professeur Stan Ford : gamification d’un enseignement de méthodologie universitaire
    23 Utilisation de la Réalité Virtuelle pour une formation d’optimisation de la stérilisation du matériel réutilisable en dentaire
    24 MANAGEXAM : Une web app ergonomique et inclusive centralisant ses contenus pédagogiques ; et des outils sécurisés d’évaluation à distance
    25 Ikigai : un portail de jeux éducatifs mutualisés mettant l'hybridation des enseignements par le jeu au service de tous les publics
    26 LabNbook : une plateforme pour hybrider les Travaux Pratiques de science
    27 Accompagner le travail des étudiants à distance avec la plateforme LabNbook
    28 Uness Portfolio : Espace personnel de stockage et partage de documents pour différents scénarios pédagogiques
    29 Uness compétences : Evaluer en ligne les compétences en stage
    Uness actes : Enregistrer vos actes pendant un stage sur smartphone et même hors ligne !
    30 Uness entrainement : S’entraîner aux examens n’importe quand, n’importe où !
    31 Uness évaluation : Une application de 4 modules pour évaluer en ligne les connaissances, en présentiel ou à distance
    32 Hybridation des travaux pratiques pour des publics variés
    33 Caseine, une plateforme ouverte et partagée pour l’enseignement pour tous
    34 ERASMUS + GEOMAG : l'utilisation des grains pédagogiques numériques pour le renforcement des capacités en Géomatique appliquée à l’agriculture en Tunisie, quelles perspectives pour les publics empêchés
    35 Université sans les murs : renforcement des capacités des acteurs pour former les étudiants empêchés par le manque de locaux au Togo
    36 Comment amener le collège dans des villages isolés de Guyane ?
    37 Campus Connecté, un accompagnement flexible pour les sportifs de haut niveau inscrits en formation à distance
    38 Campus connecté du Vigan : accès à l’enseignement supérieur sur mesure et inclusif dans un territoire rural
    39 L'Université européenne comme moyen de favoriser la mobilité virtuelle
    40 Public empêché : étudiants incarcérés, procédures administratives et soutien pédagogique
    41 Groupe de Travail FIED : Public empêché - étudiants incarcérés - Labellisation
    42 Groupe de Travail FIED : Public empêché - étudiants incarcérés - Dispositif pédagogique
    43 DAEU SONATE en prison : une formation à distance aux personnes détenues hors internet
    44 Les BU de Rennes 2 au service des étudiant.es privé.es de liberté
    45 Étudiants incarcérés, comment fait le Cnam
    46 Enseigner sans parler, le DAEU à distance pour des étudiants détenus
    47 Le dispositif Moodlebox : l’accès à la formation via un dispositif numérique en prison
    48 Développer et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur universitaire aux publics incarcérés
    49 Formation universitaire numérique en prison : perspectives d’usages
    50 Les questions de genre : formation pour personnes incarcérées, Maison d’arrêt de Varces (MAV)
    51 Licence flexible STAPS : SHIFT GRENOBLE
    52 Groupe de Travail FIED : Sportif de Haut Niveau
    53 Concilier ski à haut niveau et poursuite d’études ? Le dispositif Inter’Val
    54 Sportif de très haut-niveau à l’INSEP et étudiant en STAPS à l’UPEC
    55 Le Service des Publics à Besoins Spécifiques (SPBS) : le choix d’un accompagnement mutualisé des étudiants sportifs, artistes de haut niveau et engagés
    56 Étude des effets d'une formation flexible et tutorée sur l'apprentissage et la performance académique des étudiants : le cas du projet SHIFT
    57 Quels bénéfices et quels freins à l’utilisation de l’environnement numérique de travail Moodle. Ce que disent les étudiants avec trouble de l’apprentissage
    58 Adaptation Dynamique des Interfaces Humain-Machine pour l'Accessibilité Numérique
    59 « Gère ta double carrière » : Développement d’un cours en ligne destiné à accompagner les étudiant·e·s-athlètes de haut niveau
    60 Comparaison des effets de la co-modalité et de la continuité pédagogique sur l’apprentissage de l’anatomie à l’Université Lyon 1 : une étude longitudinale entre 2018 et 2021
  • Voici les étapes pour déposer un résumé et proposer un poster sur la thématique de la flexibilité pour favoriser l’accessibilité des formations :
     
    1. Remplir le formulaire (voir ci-dessous) et soumettre le résumé (1/2 page) avant le 28 février
    2. Recevoir une validation ou un avis du Comité éditorial et scientifique
    3. Rédiger le poster (format A0) et venir l’accrocher la veille ou le matin dans l’espace dédié (des pinces et aimants seront à disposition)
    4. Rester, dans la mesure du possible, à proximité de votre poster lors des temps de déambulation afin de répondre aux questions des intéressés

    Les résumés feront l'objet d'une publication dans un dossier remis aux participants à leur arrivée.

    Exemples de résumés attendus (1500 caractères max)
    Résumé FIED - Étudiants incarcérés 
    Résumé Flexi TLV - Rattachement blocs accrédités 

    Modèle de poster A0 : Canvas Powerpoint pour poster

    Pour toute information, contactez :
    flexitlv@univ-grenoble-alpes.fr
     
  • Inscriptions
    INSIGHT OUTSIDE
    26 Avenue Jean Kuntzmann
    ​38330 Montbonnot-Saint-Martin, France
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2024 Insight Outside